Solarus Wiki

A wiki for the Solarus engine community

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:upgrade_from_1.2_to_1.3

Mettre à jour votre quête de Solarus 1.2 vers Solarus 1.3

Les principales nouveautés de Solarus 1.3 concernent l'éditeur de quêtes : il y a maintenant un éditeur de sprites, l'arborescence de la quête donne plus de fonctionnalités, et les motifs de tiles sont désormais identifiés par une chaîne de caractère au lieu d'un entier. Il y a également des changements dans le moteur, comme les interrupteurs plus personnalisables et des corrections de bugs. Bonne nouvelle : aucune incompatibilité n'est à répertorier dans l'API Lua. Les seuls changements dans l'API Lua sont des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités, en particulier du côté des sprites et des interrupteurs.

Comme toujours, commencez par sauvegarder vos données avant toute migration.

Dans cette page, nous allons nous pencher sur les incompatibilités. Visitez l'annonce ou le ChangeLog pour connaître les nouvelles fonctionnalités.

Mettre à jour les fichiers de données

Les fichiers de données autres que les scripts peuvent être mis à jour automatiquement par l'éditeur. Ouvrez votre quête avec Solarus Quest Editor 1.3 et une boîte de dialogue vous demandera de lancer la mise à jour.

En cas de problèmes, n'hésitez pas à solliciter notre aide sur les forums de Solarus.

Notez que l'opération peut aussi être réalisée depuis la ligne de commande, en lançant le script update_quest.lua dans le dossier tools du dépôt git (en fait, l'éditeur appelle ce script en interne).

Les changements dans les fichiers de données sont mineurs :

  • Les motifs de tiles (tile patterns) sont maintenant identifiés par des chaînes de caractères. Cela affecte la syntaxe des fichiers de tilesets et de maps. Cependant, comme les nombres entiers sont des chaînes de caractères particulières, ce changement n'introduit en fait aucune incompatibilité.
  • Dans les maps, le sous-type (subtype) des interrupteurs est désormais une chaîne de caractère.
  • Dans les maps, les interrupteurs ont maintenant de nouvelles propriétés sprite et sound.

Mettre à jour les scripts Lua

L'interface de scripting Lua de Solarus 1.3 apporte de nouvelles fonctionnalités, en particulier en ce qui concerne les interrupteurs et les sprites, mais n'introduit aucune incompatbilité. Les scripts compatibles avec Solarus 1.2 continuent à fonctionner avec Solarus 1.3. Il n'y a donc rien à faire.

Obtenir de l'aide

Nous pouvons vous aider si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes pour mettre à jour votre jeu vers Solarus 1.2.

fr/upgrade_from_1.2_to_1.3.txt · Dernière modification: 2018/12/22 14:14 (modification externe)