Solarus Wiki

A wiki for the Solarus engine community

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:tutorial:the_flippers

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
fr:tutorial:the_flippers [2014/02/25 14:46]
christopho [Créer un objet]
fr:tutorial:the_flippers [2018/12/22 14:14] (Version actuelle)
Ligne 49: Ligne 49:
 </​code>​ </​code>​
  
-Comme je vous le disais, il y a très peu de code, mais il est très important de comprendre ce que l'on vient de faire. La première ligne ''​local flippers = ...''​ stocke le paramètre avec lequel le moteur a appelé le fichier dans flippers. En effet, un fichier en Lua est une fonction comme une autre, on peut donc lui passer des paramètres. Le moteur passe donc l'item en paramètre lorsqu'​il appelle ce fichier, item que l'on récupère dans la variable flippers.+Comme je vous le disais, il y a très peu de code, mais il est très important de comprendre ce que l'on vient de faire. La première ligne ''​local flippers = ...''​ stocke le paramètre avec lequel le moteur a appelé le fichier dans flippers. En effet, un fichier en Lua est une fonction comme une autre, on peut donc lui passer des paramètres. Le moteur passe donc l'item en paramètre lorsqu'​il appelle ce fichier, item que l'on récupère dans la variable flippers, et que l'on va pouvoir configurer.
  
-''​flippers:​on_obtained''​ est appelée lorsqu'​on a obtenu l'​objet (et non pas lorsque nous sommes EN TRAIN de l'​obtenir,​ car pour cela c'est une autre fonction très proche qui s'​appelle ''​on_obtaining'',​ mais nous y reviendrons dans un prochain chapitre). Ainsi, lorsque vous ouvrez le coffre et que vous avez récupéré l'​item,​ c'est cette fonction qui sera appelée.+La fonction ​''​flippers:​on_obtained''​ est appelée lorsqu'​on a obtenu l'​objet (et non pas lorsque nous sommes EN TRAIN de l'​obtenir,​ car pour cela c'est une autre fonction très proche qui s'​appelle ''​on_obtaining'',​ mais nous y reviendrons dans un prochain chapitre). Ainsi, lorsque vous ouvrez le coffre et que vous avez récupéré l'​item,​ c'est cette fonction qui sera appelée.
  
-Dans cette fonction, la ligne ''​flippers:​get_game''​ permet de récupérer la partie. Que ce soit les maps ou les items, il existe ​généralement ​une fonction get_game qui permet d'​accéder à la partie. Comme vous pouvez le constater [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api_game.html#​lua_api_game_set_ability|ici]],​ l'​objet game possède une méthode appelée ''​set_ability''​ qui prend deux paramètres : le nom de l'​aptitude,​ et son niveau. Dans le cas des palmes, nous voulons la capacité de nage, et il n'y a qu'un seul niveau à cette dernière. Dans le cas de la possibilité de soulever des pierres, il y a 3 niveaux en tout : impossible, soulever les pierres grises, et soulever les pierres grises et noires. Lorsque vous mettez la valeur **0** dans set_ability,​ c'est que le héros ne la possède pas. Vous pouvez voir la liste des aptitudes du héros [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api_game.html#​lua_api_game_get_ability|dans la documentation officielle]].+Dans cette fonction, la ligne ''​flippers:​get_game''​ permet de récupérer la partie. Que ce soit pour les maps ou les items, il existe une fonction get_game qui permet d'​accéder à la partie. Comme vous pouvez le constater [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api_game.html#​lua_api_game_set_ability|ici]],​ l'​objet game possède une méthode appelée ''​set_ability''​ qui prend deux paramètres : le nom de l'​aptitude,​ et son niveau. Dans le cas des palmes, nous voulons la capacité de nage, et il n'y a qu'un seul niveau à cette dernière. Dans le cas de la possibilité de soulever des pierres, il y a 3 niveaux en tout : impossible, soulever les pierres grises, et soulever les pierres grises et noires. Lorsque vous mettez la valeur **0** dans set_ability,​ c'est que le héros ne la possède pas. Vous pouvez voir la liste des aptitudes du héros [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api_game.html#​lua_api_game_get_ability|dans la documentation officielle]].
  
 Désormais, lorsque vous ouvrez le coffre, vous obtenez bien la capacité de nager et pouvez vous amuser à sauter dans votre lac. Si vous sauvegardez après avoir obtenu cette aptitude, vous remarquerez dans votre fichier de sauvegarde qu'une nouvelle ligne est apparue : ''​_ability_swim = 1''​. Désormais, lorsque vous ouvrez le coffre, vous obtenez bien la capacité de nager et pouvez vous amuser à sauter dans votre lac. Si vous sauvegardez après avoir obtenu cette aptitude, vous remarquerez dans votre fichier de sauvegarde qu'une nouvelle ligne est apparue : ''​_ability_swim = 1''​.
fr/tutorial/the_flippers.txt · Dernière modification: 2018/12/22 14:14 (modification externe)