Solarus Wiki

A wiki for the Solarus engine community

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:migration_guide

Migration guide

Cette page explique comment mettre à jour votre quête Solarus vers la dernière version de Solarus.

Numéro de versions de Solarus

Depuis Solarus 1.0.0, les versions de Solarus sont numérotées de la façon suivante : x.y.z, avec

  • x étant la version majeure,
  • y étant la version mineure,
  • z étant la version de patch.

La dernière version disponible est Solarus 1.5.3.

Les versions de patch ne contiennent que des réglages de bugs. Ils ne génèrent jamais d'incompatibilités, donc lorsque la version de patch change, votre quête reste fonctionnelle.

Seules les versions majeures et mineures sont à considérer lorsque l'on parle de compatibilité. Dans votre fichier de propriétés de quête quest.dat, la valeur solarus_version indique le format de votre quête, seulement avec les numéros de version majeur et mineur. Ainsi, si solarus_version vaut 1.5, votre quête est compatible avec Solarus 1.5.*.

Pour rendre votre quête compatible avec la dernière version de Solarus, il y a deux étapes :

  • Mettre à jour les fichiers de données: quand votre quête est obsolète, l'éditeur affiche une boîte de dialogue vous permettant de convertir la automatiquement vers la dernière version.
  • Mettre à jour les scripts: Les scripts Lua sont des programmes, donc il n'y a aucun moyen de les convertir automatiquement quand quelque chose change dans l'API Lua Solarus. Le but de ce guide de migration est de vous aider à réaliser cette mise à jour.

Solarus 1.0 vers Solarus 1.1

De grandes améliorations ont été réalisées dans Solarus 1.1. Certaines impliquent des incompatibilités qui requièrent des changements manuels de vos scripts Lua. En particulier, il n'y a plus de boîte de dialogue incluse par défaut, de même pour le menu de game-over, ces deux éléments devenant entièrement personnalisables.

Solarus 1.1 vers Solarus 1.2

Solarus 1.2 introduit de nombreuses nouveautés, dont le passage à SDL 2. Certaines engendrent des incompatibilités qui nécessitent de votre part des changements dans vos scripts Lua.

Solarus 1.2 vers Solarus 1.3

La principale amélioration de Solarus 1.3 est l'ajout d'un éditeur graphique de sprites dans l'éditeur de quête. Il y a aussi des changements mineurs dans certains fichiers de données, mais aucune incompatibilité dans les scripts Lua. Par conséquent, aucun ajustement manuel n'est nécessaire.

Solarus 1.3 vers Solarus 1.4

Solarus 1.4 propose un tout nouvel éditeur de quêtes. Il y a aussi de légers changements dans les fichiers de données, and une incompatibilité potentielle dans les scripts Lua en raison de la nouvelle gestion des polices de caractères. Un ajustement simple mais manuel de vos scripts Lua est donc nécessaire.

fr/migration_guide.txt · Dernière modification: 2018/12/22 14:14 (modification externe)