Solarus Wiki

A wiki for the Solarus engine community

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:learning_lua

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

Next revision
Previous revision
fr:learning_lua [2015/07/02 11:57]
ghent traduction française
fr:learning_lua [2018/12/22 14:14] (Version actuelle)
Ligne 5: Ligne 5:
 Nous avons choisi Lua pour Solarus parce que c'est facile à apprendre. Un effort minimal es requis pour être capable de programmer votre première map. Beaucoup d'​autres langages de script sont également faciles à apprendre, mais Lua est minimal et pourtant très puissant grâce à sa flexibilité. Nous avons choisi Lua pour Solarus parce que c'est facile à apprendre. Un effort minimal es requis pour être capable de programmer votre première map. Beaucoup d'​autres langages de script sont également faciles à apprendre, mais Lua est minimal et pourtant très puissant grâce à sa flexibilité.
  
-Le moteur Solarus est programmé en C++, et une quête utilisant Solarus est programmée en Lua. La partie C++ (le moteur) effectue tous les calculs complexes (par exemple, les tests de collision) et les opérations de bas niveau comme dessiner à l'​écran,​ animer les sprites et jouer les sons. En tant que créateur de quête, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'​implémentation de ces algorithmes. En revanche, vous souhaitez définir la logique de jeu. Vos scripts Lua décrivent le comportement des ennemies, ce qui arrive lorsqu'​on appuie sur un bouton d'une map spécifique,​ ... Ils imlémentent ​aussi l'​écran titre et le hud (affichage tête-haute).+Le moteur Solarus est programmé en C++, et une quête utilisant Solarus est programmée en Lua. La partie C++ (le moteur) effectue tous les calculs complexes (par exemple, les tests de collision) et les opérations de bas niveau comme dessiner à l'​écran,​ animer les sprites et jouer les sons. En tant que créateur de quête, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'​implémentation de ces algorithmes. En revanche, vous souhaitez définir la logique de jeu. Vos scripts Lua décrivent le comportement des ennemies, ce qui arrive lorsqu'​on appuie sur un bouton d'une map spécifique,​ ... Ils implémentent ​aussi l'​écran titre et le hud (affichage tête-haute).
  
 Les deux parties (le moteur C++ et les scripts Lua de votre quête) communiquent par une [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api.html|API]]. La  communication fonctionne dans les deux sens : vous pouvez appeler les fonctions du moteur (exemple : vous souhaitez déplacer un PNJ) et le moteur appelle vos propres fonctions (exemple: être informé qu'un ennemie vient d'​être tué). Mais avant d'​utiliser l'API de Solarus, vous devez apprendre les base de Lua. Les deux parties (le moteur C++ et les scripts Lua de votre quête) communiquent par une [[http://​www.solarus-games.org/​doc/​latest/​lua_api.html|API]]. La  communication fonctionne dans les deux sens : vous pouvez appeler les fonctions du moteur (exemple : vous souhaitez déplacer un PNJ) et le moteur appelle vos propres fonctions (exemple: être informé qu'un ennemie vient d'​être tué). Mais avant d'​utiliser l'API de Solarus, vous devez apprendre les base de Lua.
fr/learning_lua.txt · Dernière modification: 2018/12/22 14:14 (modification externe)